vendredi 27 août 2010

Histoire d'eau et coup de feu


Dans la rubrique : Y'a pas que moi qui commet des actes inconsidérés,
et avec des conséquences incommensurables, démesurées, je lis dans le Pharisien un article intitulé : Grenoble : il se noie en voulant sauver une jeune suicidaire.
Héroïquement, le brave Jean Ferrante est mort par submersion en tentant de sauver une dinde hystérique d'une baignade létale.
Récit d'un ami du Courageux Ferrante tel qu'on peut le lire dans le Torche-Cul de Merde-sur-Seine: "On était en train de boire un verre à la terrasse du bar la Cymaise. Des gens ont commencé à s’agiter au bord de l’Isère. Jeannot s’est levé et a vu qu’une jeune femme s’était jetée dans la rivière. Elle commençait à se noyer. Malgré le courant, il n’a pas hésité et s’est jeté immédiatement à l’eau. Je l’ai suivi. Il a réussi à rejoindre la jeune femme et a pu la ramener en direction de la berge. Et puis il a disparu d’un coup dans les remous. Moi aussi, j’ai été à deux doigts de me faire emporter. Sans Jeannot, cette femme serait morte."

Personnellement j'aurais laissé l'apprentie sirène boire autant de tasses d'Isère qu'elle en pouvait contenir, tout en contenant mon hilarité, et finissant tranquillement mon verre à la terrasse de la Cymaise.  Mon Dieu il y en a suffisamment. Une de plus ou de moins, n'est ce pas ? Mais chacun ses opinions.
La mienne se trouve d'ailleurs singulièrement fortifée, par la lecture roborative de la suite de l'article du Torchon de Paris : " ..deux policiers arrivés en urgence l’ont finalement ramenée sur la terre ferme. Mais une fois sauvée, la jeune femme s’en est prise à ces mêmes policiers qui ont dû la menotter."
Ben voyons. On croit mourir pour l'Ophélie on meurt pour une pauvre folle, on croit voir ondoyer Ondine on se noie pour une gourgandine.
Une de ces pouffes comme il y en a tant qui courent les ruisseaux.

La pétasse tombe à l'eau
Elle tombe toute vive
Elle nage comme un tonneau
Quand le héro arrive

Coulez coulez
Avec elle si vous voulez
Jamais, jamais
 Vivant vous n'en sortirez

Sans doute le sort terrible de Ferrante est plus expéditif que le mien, puisqu'il est mort du premier coup, sur le lieu de baignade si j'ose dire, en une seule brasse coulée, et non par une sorte d'empoisement par les eaux maudites de l'Isère, misère, et la cervelle noyée d'angoisse, contraint de s'aller noyer lui même.
En outre il accomplit là un acte risqué, cependant que moi, non.  Un éclair, puis la nuit, la stridente nuit de l'Enfer.
Soudain une histoire d'eau parait plus vivace que la double détente d'un coup de feu. Comprenne qui pourra.
Quoiqu'il en soit le malheur des uns ne console en rien le sien propre.

Et sans doute le courageux Ferrante a agit là, comme un noble Vieux-Chrétien du temps jadis (ce que se garde bien de souligner la plumitive du Pharisien), et en cela il reste tout à fait admirable.
Nos sincères condoléances à tous les siens.
félix niesche

10 commentaires:

Anonyme a dit…

votre "raison sombre" dîtes vous, lire ça en fournit la preuve, vos petites cellules grises sont touchées coulées...

Anonyme a dit…

Je l'ai jetée au fond d'un puits,
Et j'ai même poussé sur elle
Tous les pavés de la margelle.
- Je l'oublierai si je le puis !

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

La "pétasse ou tassepé " elle est
B. l'ami ,tu devrais te trouver une jolie amie , juste pour le plaisir...

Anonyme a dit…

T'inquiète, petit, je suis bellement pourvu.
Mais de plaisir y'en a pas : essaye un peu avec Rivotril/Immovane tu ferais moins le faraud !
félix

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…

c'est marrant tous ces beaufs féministes (car tous les beaufs sont féministes ) le nez à hauteur des culs qui pensent qu'un misogyne est forcémént un "gros frustré. Décidément ils "pensent" comme les Strings .
par ex. Baudelaire cité par anonymus 2, n'est ce pas, qui adorait La Femme était particulièrement miso.
félix

Anonyme a dit…

"Je pleure comme je ris, si maman si,
Maman, si tu voyais ma vie..."

Impression similaire face à cette affaire. Pauvre homme.

Et pauvre femme. Ah ah ah, merci Félix!

Sébastien

Anonyme a dit…

Une petite chose pour détendre l'atmoshère (j'aime assez l'esse majuscule de "string")http://www.youtube.com/watch?v=0w6BpSDlk5E

Anonyme a dit…

Nous sommes qq milliers à traîner ces sifflements de samovar, de locomotive, de cocotte minute... Plus de 40 ans que je n'entends plus le "silence" même en pleine montagne. Au début, un léger sifflet, et puis de temps en temps une "alerte"... on se secoue la tête... ça va passer... ça passe un peu... et ça persiste. Depuis un an j'ai la stéréo! c'est envahissant. Panique à bord (je dois avoir une tumeur ou autre saloperie?) . Vite chez l'ORL... "Ce sont des acouphènes" kézaco? il me raconte l'histoire des cellules à poils aux pattes... Et me rassure en me disant qu'il va falloir faire avec, qu'il y a même des gens qui finissent fous, qui se suicident... Bon me voilà rassuré. Il me dit que tout dépend du comment mon cerveau va gérer ça. Plus on serre les mâchoires plus les sifflements augmentent. Que faire? il y a tant de variantes, de degrés de nuisance. Je fini par les "oublier", de temps en temps. C'est toujours ça d'pris comme disait ma grand'mère. Vous m'avez l'air plus atteint! et je mesure ce que ça représente.
Cher Abbé, puissiez-vous bénéficier d'un traitement qui vous rende cette torture supportable...

Anonyme a dit…

Une fois pour toute, l'homme et la femme sont des animaux différents.


Nocif