dimanche 8 février 2009

Exit le torchon "Rouge"

ROUGE, l'hebdomadaire de la Ligue Communiste RRRRRévolutionnaire, va disparaître lors du congrès de dissolution, (les 6, 7 et 8 février) de la LCR, afin de mettre bas le NPA (nouveau parti anticapitaliste), Ni nouveau, certainement pas anticapitaliste, mais plus étonnant, on va le voir, ni parti.

Telle est la décision de la direction de la Ligue qui dans sa résolution de dissolution écrit: "Il n'est pas concevable que la presse de la LCR lui survive même pour un temps court. Il faut maintenant organiser transition avec le système de presse NPA(....) Il y aura, c'est inévitable une courte période dans laquelle il n'y aura ni Rouge ni presse NPA."

Tant mieux ça nous fera des vacances. On va pas verser des torrents, qui seraient mal épongés par ce torchon cramoisi et brûlé, dont la ligne éditoriale était:
-primo et avant toute chose: féministe frénétique, primaire, secondaire et en chaleur.
-Deuxio: "antifasciste" radicale, version FTP/FFI, en retard d'une seule Guerre Mondiale.
-et Tercio: d'un anticapitalisme vague et "alter" comme Malek.

Mais au delà des ricanements légitimes devant cette crevaison rougeâtre et en papier mâché d'une variété d'extrême gauche du Political Correctness, il convient me semble-t-il, de s'interroger sur la signification politique d'une telle métamorphose de la LCR, petit parti avec un organe, en NPA, "assoce" sans organe.

Le journal du capital financier français Les Echos, qui à la différence du Figaro, le Libé des bourgeois, ne prend pas ses lecteurs pour des c..., donne une piste: " Marx avait conçu une riposte collective autour des intérêts de la classe ouvrière. Mais ce modèle a été emporté non seulement par la réussite économique du capitalisme, mais surtout par l'émergence irrésistible de l'individu dans la vie sociale."

Nous passerons sur "la réussite économique du capitalisme," en pleine décomposition, par un de ses laudateurs, qui prend son désir pour la réalité, mais qui ajoute, lucidement: "D'une certaine manière Besancennot a mieux compris cela que le parti communiste: il se contente de protester et se garde bien de proposer une alternative. Il laisse ainsi l'individu libre de rêver à sa guise tout en flattant son instinct de révolte."

Nous avons ici une clef pour comprendre le sens de la création de ce NPA.
Reprenons la résolution de la direction de la LCR entérinant la liquidation de Rouge: " Internet a profondément modifié la donne sur le plan de la communication et de l'information, chacun de nous le constate. On ne peut manquer de faire du site Internet un élément central du dispositif, non pas seulement un portail de l'organisation, mais une publication en tant que telle."

Ensuite la direction de la LCR invoque un nouveau concept: celui du journal-site.
Ben voyons. Le discours type du "bobo", du petits bourgeois à la page, son jargon de communiquant, à genoux devant l'Internet, cette idole de la modernité triomphante, trou noir qui aspire tout le Réel, qui absorbe tout les rayonnements vivants et ne peut plus en émettre que de virtuels, symptôme terminal de l'âge sombre.
Internet: le World Wide Web, la Toile de l'Araignée Mondiale, artificiellement créée à des fins de spéculation parasitaire, la fameuse Bulle Internet qui explosera en 2001, sa fonction première c'est le commerce, qui en détruisant des millions d'emplois dans les entreprises de télécommunications, vise à tisser des liens virtuels mais impitoyablement solides autour des individus atomisés, dé-socialisés, démobilisés.
En outre vecteur de toutes les activités criminelles florissantes, trafics en tout genre, pornographie, pédophilie....
(-"Oui, mais, me direz vous, "et vous-même, avec votre site? et la liberté d'expression plus grande sur la toile que dans la presse papier?"
- "Temporaire. Et puis c'est cela, précisément, la dialectique de la lutte des classes, manifestation dans l'historique de la loi de l'Entropie croissante contre la Néguentropie qui lui résiste, qui n'est elle même que la forme Physique, "physicienne", de la lutte séculaire de la Ténèbre et de la Lumière, guerre entre l'Oligarchie écrasante, sa volonté monolithique, et les peuples, foncièrement frondeurs, n'existant qu'en tant qu'ils restent libres et qui dénaturent spontanément les desseins et les combinaisons de la Ploutocratie...qui à son tour réagira etc....spirale de la Chute")

Revenons à nos moutons rouges. Ce discours convenu de la direction de la LCR, démontre à l'envie que le NPA n'a strictement plus rien à voir avec ce qu'il appelle lui-même: le "vieux" mouvement ouvrier.
Chacun comprend la différence entre un site internet, consulté individuellement par des anonymes et un journal, papier, organisateur collectif, pouvant être vendu à la criée, diffusé de main à main à partir d'une orientation politique précise.

Un site-journal peut il être autre chose que l'organe d'un parti en quelque sorte virtuel ? Chacun derrière son petit écran d'ordinateur, comme l'écrivait plus haut les Echos: "l'individu libre de rêver à sa guise tout en flattant son instinct de révolte." Tout ça ne fait pas un Parti, mais une Amicale de révolutionnaires en peau de lapin.
(Nous en savons quelque chose, nous autres d'E&R, en bute constante à la critique des onanistes d'Internet, qui ne bougent jamais leurs culs plombés de devant leurs écrans.)

Exit, donc, rouge, qui va rejoindre dans la poubelle de l'Histoire, la JCR, l'organisation de jeunesse de la Ligue, "auto-dissoute" le 13 décembre 2008. Quoi de plus caractéristique d'un parti politique, après le journal, qu'une organisation de jeunesse? Aussi, à dégager!

Plus de parti donc mais quid des finances, si les cotisations des adhérents disparaissent avec la "forme" parti du NPA? Lisons encore le texte de dissolution de la Direction de la LCR:
"L'enjeu est d'assurer une transition tant du point de vue politique que du point de vue légal, tout en s'assurant qu'un certain nombre d'acquis financier de la LCR se perenniseront au delà du congrès e fondation du NPA.
Pour le dire franchement, il convient de s'assurer que toute solution retenue maintiendra la subvention publique de l'Etat, de l'ordre de 900 000 euros, jusqu'au terme de la législature, soit 2012."
"Pour le dire franchement", qu'est ce qu'un "nouveau" "parti" "anticapitaliste" qui dépendra exclusivement des fonds publics, c'est à dire du fric que l'Etat bourgeois verse aux regroupements politiques, les rendant par là dépendants de l'appareil d'Etat?
Qui paye commande.
.
Matin, midi et soir le pseudo-facteur se pavanne, invité permanent des grands média. Le Figaro révélait début novembre que le joufflu aux yeux de biche était devenu : "l'homme politique français qui passe le plus dans les médias."
Mais que porte-il dans sa besace, Besancennot, quel est son programme à ce NPA?
-"Freiner les spéculations financières. Cela peut se faire par l'instauration d'une taxe dissuasive sur toutes les transactions boursières...." Besancennot. Rouge (9 octobre 2008)
-"Une véritable Europe Sociale" mais dans le cadre de l'Europe de Maastricht "démocratisée".
-"Des services publics européens à chaque fois que l'échelle européenne est pertinente: les trancsports aériens, les chemins de fer, les transports fluviaux, l'énergie, l'eau, les trusts pharmaceutiques."( résolution de politique générale des comités NPA des 8 et 9 novembre à Paris.)
Or faut-il le rappeler, les services publics, ainsi que les monopoles publics sont tout simplement interdits par le traité de Maastricht(articles 87 et 88), au nom de la sacro-sainte concurrence libre et non faussée!
Le NPA revendique également "le contrôle citoyen" de la Banque centrale européenne.
Qu'est ce que ça veut dire "citoyen"? Et comment contrôler une institution exclusivement aux gages des capitalistes et qui vient d'octroyer 1700 milliards d'Euros aux spéculateurs?
-"Régularisation de tous les sans papiers" Pour la libre circulation des hommes et des capitaux.
-" Lutte contre le Machisme, le sexisme, et l'oppression collective des femmes."
Si nous vivons pour notre part en gynécocratie, au NPA on étouffe dans un enfer patriarcal de domination masculine.

On le voit l'offre politique du NPA correspond à une demande sociale: celle de devenir l'aile d'extrême gauche de la mondialisation capitaliste, pour obscurcir la conscience des opprimés et faire obstacle à leur organisation.
Félix le Chat

Aucun commentaire: